Silence, surface accoustique

Réinventer Paris Mobilier Accoustique Design Studio Lacoua Laisné Roussel.jpg

En s’appuyant sur l’architecture singulière de Noël Le Maresquier et du nouveau projet architecturale de réhabilitation, les différentes pièces liturgiques s’articulent autours d'un petit détail créatif terriblement humain qui unifie et donne tout son sens à l'ensemble du mobilier. Une petite perturbation, 2cm exactement. 2 cm de vide entre les plateaux et les supports, une petite élévation permanente fait la différence dans le vocabulaire formel ... Un simple geste qui produit une forme de lévitation et témoigne de la pratique du lieu.

_MG_9576b.jpg

Lieu de culte internationale, la demande de réhabilitation de la Chapelle survient à la canonisation de Sœur Marie Eugenie, fondatrice de la congrégation. La chapelle des religieuses de l’Assomption a été réalisée en 1960 par un disciple de Le Corbusier, l’architecte Noël Le Maresquier, les vitraux — pièce maîtresse du lieu — par le maître verrier Max Ingrand.

_MG_9723.jpg

Les bancs, au dessin impeccable, sont réalisés en chêne pour permettre de grandes portées et intègrent d'autres contraintes, à commencer par la prière en cœur à cœur, c'est à dire face-à-face, une particularité de la Congrégation. Le centre de la chapelle est donc réservé aux soeurs qui se font face, les fidèles se situant à la périphérie.

_MG_9700.jpg

Une spacialisation soulignée par le rythme des piètements : plus on se rapproche du centre, plus il est dense. Les assises étant réparties selon différents modules, stales pour les soeurs (avec ou sans rangements intégrés pour psautiers et bible), bancs de 3 tailles différentes pour les fidèles avec ou sans prie-Dieu.

_MG_9812.jpg

L'autel, en granit noir du Zimbabwe, contient une relique de Ste Marie Eugénie, est dessiné avec le même souci de permanence, comme déposé dans lieu depuis toujours, une plaque de pierre pure au dessus du sol, le résumé parfait de l'autel réduit à sa fonction première (un autel est originellement une simple pierre plate qui peut être nomade et conserver toute sa fonction).

_MG_9503.jpg

Le bénitier est lui en pierre d'Auberoche et devient par la douceur du trait "une simple goutte posé une pierre." D'une contenance d'un litre, il est aussi fonctionnel que minimal et délicat.

Chapelle de l’Assomption, Aménagement intérieur
Paris 16e


Client : la Congrégation des Religieuses de L’Assomption
Architectes : 3BOX
Collaborateur : Jean-sebastien Lagrange
Bureau d’étude technique : Caps ingénierie
Capacité d’accueil : 300 places
Surface : 500 m2
Matériaux : Hêtre, Granit noir, pierre d’Auberoche, Résine époxy
Photographie : Felipe Ribon ©
Texte : Duende

_MG_9696.jpg
_MG_9774.jpg
_MG_9464.jpg